Date de publication :
DP World, l'opérateur du port de Jebel Ali, va explorer la puissance de l'informatique quantique dans l'industrie de la logistique et du commerce grâce à une collaboration avec plusieurs acteurs du domaine dont le canadien D-Wave. Il est l'un des premiers grands acteurs de la zone à tester cette nouvelle technologie.
Pour revenir sur cette technologie, il est prévu que l'équipe du Centre de recherche quantique de l'Institut D'innovation Technologique (TII) de l'émirat d'Abu Dhabi construise le premier ordinateur quantique du pays en collaboration avec des chercheurs de Qilimanjaro Quantum Tech, une start-up issue de l'université de Barcelone, du Barcelona Supercomputing Center et de l'institut Fisica d'Altes Energies.
L'institut d'innovation Technologique, créé fin 2020, fait partie de l'Abu Dhabi Government's Advanced Technology Research Council (ATRC) pour diriger les recherches du pays dans les domaines de l'informatique quantique, de la robotique, dela cryptographie et de la sécurité.
Source : Matt Swayne, 20/04/21, The Quantum Daily