Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets

Un décret de ratification d’une convention de crédit avec l’Agence française de développement (AFD) a été adopté par le gouvernement ivoirien pour le financement du Projet d’accès à l’électricité, aux réseaux intelligents et à l’énergie solaire (PARIS) à hauteur de 98 M d’EUR. 

Le projet se focalise sur la construction d’une centrale solaire flottante pilote de 20 MW, la première d’Afrique de l’Ouest, sur le lac de retenue du barrage de Kossou. 

L’installation d’un nouveau centre de réseau intelligent à Abidjan et de trois centres de conduite du réseau de distribution entrent également dans le périmètre de ce projet. 

Avec un taux d’électrification actuellement à 80%, la Côte d’Ivoire a pour objectif de donner un accès à l’électricité à tous ses habitants d’ici 2025.   

Le PARIS s’inscrit notamment dans le cadre de la politique de limitation des émissions de gaz à effet de serre conformément aux engagements de la Côte d’Ivoire à l’Accord de Paris sur le Climat. 

 Grâce aux branchements sociaux, le PARIS devrait permettre l’électrification de 185 localités rurales totalisant 92 000 ménages ayant accès à l’électricité.  

Source : Fraternité Matin, Abidjan.net, Lettre Afrique Projet n°379, Mars 2021