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Les chiffres de l’APIA (Association des constructeurs et importateurs automobiles) font état de 2 846 nouvelles voitures 100% électriques immatriculées, contre 1 506 unités en 2019, soit une croissance de 89%, malgré les restrictions et peurs causées par les mesures sanitaires. De 2018 à 2019, les immatriculations de véhicules électriques avaient augmenté de 150%. Aujourd’hui on compte près de 6 600 voitures 100% électriques en Roumanie.
Les hybrides rechargeables, au premier desquels le mini-SUV Ford Puma, produit par le géant américain à Craiova, dans le sud de la Roumanie, ont atteint près de 1 037 immatriculations en 2020, contre 402 en 2019, soit +158%, et les hybrides classiques ont enregistré 5 019 nouvelles unités (+5,2% / 2019).
À titre de comparaison, le marché automobile roumain en 2020 a atteint 125 004 nouvelles immatriculations. L'essence et le diesel continuent de dominer le tableau des nouvelles ventes, mais la part des véhicules électriques et hybrides est passée de 4,2% en 2019 à 7,1% en 2020 dans le total de nouvelles unités.
Cette évolution est fortement influencée par le régime de subventions aux véhicules hybrides et électriques « Rabla Plus » qui permet aux acheteurs de recevoir 10 000 EUR d’aide pour l’achat d’un véhicule 100% électrique et 4 500 EUR pour un véhicule hybride rechargeable. Après avoir doublé le budget du programme à 82 M EUR pour 2021, le ministère de l'Environnement attend plus de 10 000 bénéficiaires cette année.
Le potentiel de croissance est encore très fort, étant donné que le taux d'adoption des véhicules électriques en Roumanie est très faible : 0,07 véhicule électrique/1000 habitants, à l'opposé de la Norvège avec 12,58, la Suède avec 5,48, mais aussi du voisin hongrois, qui est 5 fois plus équipé que la Roumanie, avec 0,36 véhicule électrique/1000 hab.
Il faut garder à l’esprit que le développement de la motorisation électrique est conditionné par le développement d’une infrastructure de recharge accessible.
Au premier trimestre 2021, le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques se rapproche du millier d’unités. Selon les données du portail dédié à la mobilité électrique Lektri.co, le pays compte 860 bornes de recharge avec plus de 1 525 chargeurs de différentes puissances, destinés aux quelques 6 568 voitures électriques circulant sur les routes roumaines. Près de 270 de ces bornes sont des bornes de recharge rapide. Ces chiffres sont à mettre en contraste avec le nombre de stations-service conventionnelles, qui est de 2000.
Sur les huit derniers mois (juillet 2020 - février 2021), on constate une augmentation de 75% du nombre de chargeurs disponibles au public, selon Lektri.co, et la Roumanie dispose déjà de bornes de recharge rapide dans toutes les grandes villes et le long de toutes les routes principales.
Pour un chargeur rapide, l’investissement est d'environ 25 000 à 30 000 EUR, tandis que pour un chargeur classique il pourrait atteindre entre 5 000 et 7 500 EUR, ceci d’après les estimations du Renovatio.
Les acteurs des bornes de recharge pour VE en Roumanie sont les suivants :
- Renovatio qui opère 269 centrales électriques fin 2020, dont 50 nouvelles unités installées au cours de l’année. Pour 2021, le groupe prévoit environ 200 nouveaux points.
- Enel X dispose de 120 points de charge mais compte atteindre 500 avant la fin de l’année. Dans sa stratégie publiée en 2019, le groupe prévoit 2500 bornes dans toutes la Roumanie à horizon 2023.
- Engie a annoncé avoir installé l'an dernier 120 centrales électriques pour différents clients.
- E.ON dispose de 100 stations via E.ON Drive et de 19 unités via le projet NEXT-E, développé conjointement avec MOL et soutenu par l’UE.
- MOL Romania dispose de 22 stations sous la marque Plugee, 21 autres unités étant incluses dans les projets NEXT-E.
- Rompetrol dispose, selon les informations disponibles, de 14 bornes installées dans des stations-service conventionnelles.
- EV-Mag, une entreprise locale, dispose d'un réseau de 55 unités.
- EV-Connect, une initiative locale a 65 stations installées.
- Polyfazer, une autre entreprise locale, dispose de 27 unités.
- Tesla, qui a très récemment fait son entrée dans l'infrastructure de recharge roumain, compte deux bornes, à Timisoara et Bucarest.
Selon une étude Reveal Marketing Research, la moitié des roumains souhaiterait passer à l’avenir à un véhicule hybride et un quart à une voiture 100% électrique. Cependant, selon la même étude, 85% de la population pense que l’infrastructure de recharge en Roumanie n’est pas suffisante. 58% des roumains estiment qu'ils feront la transition vers une voiture plus “respectueuse de l'environnement” dans les 3 ou 5 prochaines années.
Source : Ziarul Financiar, 17/04/2021 ; APIA.ro