Date de publication :
Le nombre d'abonnés au haut débit aux Pays-Bas a ainsi augmenté de 1,6 % en 2020 pour atteindre 7,75 M (hors connexions professionnelles). La croissance annuelle était donc plus élevée qu'en 2019, ce qui peut s’expliquer par des nouveaux besoins liés au développement du télétravail et de l’enseignement à distance avec la pandémie Covid-19. Au total, 96 % des ménages néerlandais étaient abonnés au haut débit fin 2020, soit une augmentation de 0,7 point de pourcentage par rapport à l'année précédente.
Mais plus encore que l'augmentation du nombre d'abonnés, c’est la hausse des prix qui a fait augmenter les revenus du haut débit. Le plus grand fournisseur d'accès, Ziggo (43 % des abonnés), a par exemple connu une croissance quasi nulle de sa base de clients en 2020, alors que ses revenus ont augmenté de 13 %. Le numéro deux du marché, KPN, a même enregistré une perte nette de clients haut débit en 2020 alors que ses revenus en haut débit ont augmenté de 2,8 % pour atteindre près d’1 Md EUR. Sa part de marché a chuté de 1 % pour s'établir à un peu moins de 38 %.
Kamiel Albrecht, auteur du rapport, commente : « les augmentations annuelles des prix sont devenues un phénomène régulier sur le marché néerlandais du haut débit, car les opérateurs sont confrontés à un marché saturé et aux coûts d'investissement dans les réseaux ». Toutefois, l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’économie néerlandaise pourrait freiner cette tendance « et la croissance des revenus devrait ralentir considérablement » cette année. La croissance devrait également ralentir à partir de 2022 « en raison de la concurrence accrue du haut débit mobile en remplacement du haut débit fixe et d'une éventuelle nouvelle réglementation de l'accès » souligne Telecompaper.
Source : Telecompaper, 18/03/2021, www.telecompaper.com