Date de publication :
À la suite de la crise sanitaire, la société française de joaillerie FRED, détenue par le groupe LVMH, a décidé de développer son investissement sur le marché chinois.
En 2020, selon Vogue Business, le chiffre d'affaires de l'entreprise est estimé à 100 millions USD. L’Asie représantait 57% des ventes de la marque, dépassant le marché d’origine de Fred en France qui ne représentait que 38% des ventes. La Chine, la Corée du Sud et le Japon sont les 3 plus importants marchés asiatiques de la société, avec respectivement une part des ventes de 22%, 20% et 15%.
Lors d’une interview, Charles Leung, CEO de la société, a annoncé le souhait d’amplifier le développement de la marque en Chine continentale avec notamment l’ouverture de 18 nouveaux magasins d’ici 2024.
La marque a ouvert une boutique sur la plateforme d’e-commerce Tmall en avril 2020. Lors de son ouverture la boutique était alors la seule marque de joaillerie du groupe LVMH sur la plateforme. En moins d’un an, elle a réussi à se positionner dans le top 5 des boutiques Tmall en chiffre d'affaires en Chine. Avec la crise de la Covid-19, de nombreuses marques de joaillerie se sont elles aussi lancées dans la vente en ligne via Tmall, dont Qeelin du groupe Kering ou encore Cartier et Piaget du groupe Richemont.
Actuellement FRED propose la vente de ses produits en ligne à la fois via sa boutique Tmall et un mini-programme sur Wechat.
La marque cible les nouvelles générations de consommateurs chinois et a lancé une série spécifique « Pretty Women » avec pour ambassadrice l’actrice de 23 ans bien connue de la jeunesse chinoise, Guan Xiaotong.
Source : Huang Shan, 29/03/2021, Jiemian