Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Si en 2020, le chiffre d’affaires du commerce alimentaire de détail a augmenté de 12,6 %, une étude s’intéresse aux futurs défis et évolutions du secteur.
Image info sectorielle

Selon l’étude McKinsey & Company et EuroCommerce, à l’avenir, les consommateurs allemands devraient faire plus attention à la qualité, la régionalité et la durabilité de leurs aliments. Ils devraient aussi chercher à dépenser moins et acheter davantage en ligne.

58 % des sondés indiquent vouloir cette année, plus qu’en 2020, adapter leur alimentation à leur style de vie. 41 % entendent par-là porter plus d’attention à une alimentation saine et par exemple regarder plus attentivement la composition des produits achetés. A titre de comparaison, c’est plus que la moyenne des européens qui se porte à 34 %. Par ailleurs, 34 % des consommateurs allemands souhaitent faire attention au caractère régional des produits et 28 % à la durabilité de ces derniers.

L’étude rapporte également que malgré la crise, le prix n’a en 2020 joué qu'un rôle « mineur » dans la décision d’achat de produits alimentaires, l’alimentaire restant l’un des uniques postes de dépenses durant les périodes de fermetures des établissements de gastronomie, de culture ou magasins dits « non-essentiels ». En revanche, « ceci devrait changer cette année » fait savoir le média spécialisé Fruchtportal. Ainsi, 59 % des Allemands disent choisir leur supermarché en fonction du rapport qualité-prix et 33 % souhaitent, en 2021, réduire leurs dépenses alimentaires par rapport à 2020, ce qui est toutefois sensiblement moins que la moyenne européenne (37 %). 25 % des consommateurs souhaitent économiser et parallèlement manger plus sain, régional ou durable.

Enfin, en termes de distribution, l’e-commerce devrait s’établir sur le marché. En Europe, une personne interrogée sur deux qui a eu recours à la vente en ligne durant la pandémie, entend continuer d’utiliser ce canal, montre l’étude menée par McKinsey & Company et EuroCommerce. En Allemagne, le e-commerce alimentaire a augmenté de 40 % en 2020 (contre 55 % en moyenne en Europe), « présentant donc un potentiel de rattrapage ». Mais, pour le Fruchthandel, si les distributeurs s’engagent dans cette voie, ils doivent aussi pouvoir « garantir des livraisons rapides », la « diversité des produits disponibles » et « des options peu chères ».

Source : Fruchtportal, 30/03/2021, www.fruchtportal.de