Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L’étude Hiscox Cyber Readiness Reports 2021 révèle une plus grande sensibilité des acteurs allemands aux dangers cybers.
Image info sectorielle

« Bien que la proportion d'entreprises allemandes ayant subi au moins une cyberattaque ait augmenté (46 % en 2021 contre 41 % en 2020), le nombre de cyberexperts bien préparés a également augmenté (21 % en 2021 contre 17 % en 2020) » fait elle savoir. Si l'on observe une hausse importante des investissements dans la cybersécurité (+62 %) on note aussi qu' « en comparaison internationale, les entreprises allemandes sont celles qui investissent le plus dans la cybersécurité » écrit le site spécialisé IT Administrator.

En conséquence, les entreprises allemandes se montrent de mieux en mieux préparées aux cyberattaques et ce quelle que soit leur taille : « mesurés selon les critères de la stratégie, des ressources, de la technologie et des processus, seul un quart (27 %) des entreprises allemandes interrogées font encore partie de ce qu'on appelle les cyberdébutants (2020 : 66 %). 53 % sont désormais classés comme cyberavancés (2020 : 18 %) et la proportion de cyberexperts a également augmenté, passant de 17 % l'année précédente à 21 % aujourd'hui [...] 20 % des entreprises comptant jusqu'à 49 employés sont cyber-expertes. Les entreprises de 50 à 250 employés ont une part d'experts de 18 %, et les entreprises de 250 employés ou plus en comptent 23 % ».

Mais, si les entreprises allemandes sont plus sensibles aux enjeux de cybersécurité c’est aussi parce qu’elles sont particulièrement ciblées par les attaques. Elles enregistrent les coûts les plus importants de l’étude : « en moyenne, les entreprises interrogées en Allemagne ont déclaré qu'elles devraient payer 21 818 EUR en cas d'attaque réussie » contre une moyenne internationale de 11 944 EUR. L'attaque individuelle la plus coûteuse (4,6 M EUR) a d'ailleurs touché une entreprise allemande.

A cela s’ajoute un contexte sanitaire qui a vu le télétravail et donc les risques d’attaques augmenter. 57 % des entreprises allemandes déclarent travailler en télétravail, alors qu'elles n'étaient que 15 % avant le début de la pandémie Covid-19.

Le journal Der Standard souligne aussi le poids des attaques par ransomware : près d’une entreprise allemande sur cinq a été attaquées par un ransomware au cours des 12 derniers mois. Selon lui, les attaques sont aussi de plus en plus complexes et « douloureuses ».

Sources : IT Administrator, 19/04/2021, www.it-administrator.de ; Der Standard, 19/04/2021, www.derstandard.at