Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Une nouvelle technologie optique permettant de diagnostiquer en dix secondes un cancer de la peau a été développée par des scientifiques de l’Université de Tel Aviv

Processus généralement douloureux, ce nouveau procédé n’aurait plus besoin de pratiquer une incision de la peau. Le dispositif développé utilise la lumière infrarouge afin de détecter les cellules cancéreuses. 

La technologie optique a déjà été testée sur 90 patients, parmi lesquels il a été possible de diagnostiquer quinze personnes avec un mélanome ou un autre cancer de la peau. L’équipe de recherche a pour cela développé des fibres spéciales transportant des infrarouges qui seront ensuite posés sur la peau. Étant donné que les fibres ordinaires ne sont pas adaptées à cette mission de détection, cette dernière a mis au point des fibres spéciales utilisant des cristaux d’halogénure d’argent. 

Si le système n’est opérationnel que pour des détections cutanées, l’Université a déclaré que la méthode pourrait être utilisée pour d’autres cancers comme celui du vagin ou de la bouche. 

Source : Nathan JEFFAY, 19/04/2021, The Time of Israel (extrait)