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Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Avec l’introduction du lait de prairie certifié par IP-Suisse, Migros fait un « pas décisif vers une durabilité globale » de plus en plus chère aux consommateurs suisses.
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D’ici la fin de l’année, le géant de la distribution Migros entend approvisionner l’ensemble de sa gamme de lait de consommation (hors bio et certifié Demeter) avec le lait de prairie « lait des prés » labellisé par IP-Suisse. Créée il y a plus de trente ans, l’association propose une certification collective sur la base de critères de respect de l’environnement et du bien-être animal. Avec environ 18 500 producteurs dans son réseau, le label à la coccinelle ambitionne de devenir le principal label du marché alimentaire suisse. Les marques de produits laitiers Migros telles que Valflora ou Heidi seront donc produites selon les exigences d’IP Suisse et recevront le label à la coccinelle. Pour IP-Suisse, « suite à ce changement, Migros commercialisera près de 110 millions de kilos de lait des prés. Un grand succès pour IP-SUISSE et ses producteurs, mais également pour tous les consommateurs et consommatrices en Suisse ». L’association souligne que « Migros fait un pas décisif en direction d’une durabilité globale qui apporte aux consommateurs et consommatrices des plus-values claires et facilement compréhensibles ». Lukas Barth, responsable des achats de lait chez Elsa, filiale de Migros, ajoute que le passage au lait de prairie n’entraînera aucun supplément de prix pour le consommateur final. Il explique : « nous investissons dans la durabilité et la marge diminue légèrement ». Selon le média spécialisé Food Aktuell, cette annonce devrait permettre à 600 voire 800 nouveaux producteurs de s’ajouter aux 600 agriculteurs produisant déjà du lait des prés IP-Suisse.

Source : Communiqué de presse d’IP-Suisse, 11/03/2021, www.ipsuisse.ch ; Food Aktuell, 12/03/2021, www.foodaktuell.ch