Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
La pandémie de coronavirus a accéléré l’intervention des solutions numériques pour assurer les soins de santé et le lien humain aux personnes âgées, tout en assurant la distanciation sociale. C’est un défi d’autant plus important pour la Finlande, puisque que le pays détient la deuxième population la plus âgée au monde derrière le Japon. Focus sur Gubbe et VideoVisit, deux solutions digitales mises en place par des entreprises finlandaises pour répondre aux problématiques de santé des seniors en période de pandémie mondiale.
Image info sectorielle

Gubbe a développé une plateforme en ligne qui offre des services de soins à domicile dispensés par des jeunes aux personnes âgées. La startup assure alors un lien humain fiable aux personnes âgées et une aide dans leurs tâches quotidiennes, qu'il s'agisse de faire de l'exercice ou le ménage. Après chaque visite, le jeune proposant des soins à domicile notifie l’application du déroulement de la journée et l'état de la personne âgée, ce qui permet de rassurer ses proches. L’objectif de la startup n'est pas passé inaperçu auprès des investisseurs. En effet, dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, Gubbe a levé 300 000 euros auprès d'investisseurs qui comptent sur la vision de la startup pour offrir à chaque senior finlandais de plus de 75 ans vivant seul son Gubbe personnel d'ici cinq ans. La startup a su s’adapter face à la crise et poursuit ses activités tout en assurant la distanciation sociale et d'autres mesures d'hygiène renforcée lors des visites aux clients.

VideoVisit propose quant à elle un logiciel axé sur les soins à distance. La startup étend ses services de soins virtuels à domicile à toutes les organisations du secteur public finlandais. Ce n’est pas étonnant qu’à l’instant où le COVID-19 a touché la Finlande, les commandes de services de soins virtuels ont augmenté de 650% et, qu'en l'espace d'un mois, l'utilisation de la solution de VideoVisit a doublé en Finlande pour atteindre plus de 90 000 contacts de soins à distance par mois. Néanmoins, comme le souligne la CEO Juhana Ojala,  "le numérique n'est pas une alternative au traitement traditionnel, mais un complément. Ce n'est que lorsque la technologie sera intégrée au modèle de soins que les choses changeront". 

Source : Elderly care finds solutions in digital. (2021, 8 avril). Good News from Finland.