Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique

Dans un climat de tensions diplomatiques bilatérales avec la Chine, frappée par les tarifs douaniers dissuasifs imposés aux importations de ses vins et aux différentes restrictions de déplacement à l’étranger, l’Australie perd progressivement l’accès à l’un de ses marchés de prédilection, la Chine.

A la suite de cet enchaînement d’évènements entravant et menaçant l’activité des acteurs locaux, Wine Australia, l’interprofession nationale des vins d’Australie se résout à annuler son roadshow annuel connu comme l’une de ses opérations promotionnelles itinérantes phares en Chine.

Sur la base d’une publication faite par le Département du commerce de vin australien, le gouvernement annonce à grand regret cette annulation, accompagnée par le retrait de Wine Australia de salons notoires chinois, le China Food & Drinks Fair (CFDF), TWC Fine Wine Showcase ou encore Tang Jiu Hui.

Pour rappel, la filière vitivinicole australienne pâtit de la dégradation des relations sino-australiennes et de l’ouverture fin 2020 d’une enquête anti-dumping et subvention visant ses vins exportés en Chine, résultant en l’imposition de droits de douanes atteignant un maximum de 218,5%. Ce coup de massue a pour conséquence directe la baisse des importations de vins d’Australie estimée à 95% selon de département du commerce de vin australien.