Date de publication :
L’entreprise de télécommunication Safaricom va former un partenariat avec le comté de Nakuru pour créer un nouveau système de dossiers patients sur mobile.
Cette plateforme nommée Afya Moja devrait permettre à plus de 100 000 personnes de voir leur dossier médical accessible sur leur mobile. Ce passeport de santé digital enregistrera les informations médicales des patients et stockera celles-ci de manière sécurisée accessible seulement au patient lui-même ou au praticien. Elle commencera par les informations des diabétiques puis se généralisera sur toutes les maladies chroniques.
Afya Moja va donc pouvoir combler le problème des lenteurs hospitalières qui peuvent mener à des aggravations ou même des décès qui auraient pu être évités. Une partie significative du temps de prise en charge au Kenya n’est utilisé que pour trouver le dossier du patient. Il y a un vrai problème d’harmonisation et d’identification des dossiers médicaux, c’est pour cela que la digitalisation de ceux-ci à travers une application mobile semble être déjà un premier pas vers une meilleure prise en charge des patients au Kenya.
Source : 14 avril 2021, KBC.