Date de publication :
Selon les derniers chiffres de Statistics Denmark, près de 2 750 000 logements étaient habités au Danemark au 1er janvier 2021, après une augmentation de 28 600 en un an (soit une croissance du nombre de logements de +1,1%). La demande de logements augmente donc plus que la croissance de la population (+0,3% la même année) ; ce qui expliquerait en partie la forte augmentation des prix des logements.
Sur les quelque 2,7 millions de ménages en 2021, plus d’un million étaient des ménages de célibataires. Il s'agit d'une augmentation de 25 300 logements en un an - les ménages de célibataires représentant ainsi la quasi-totalité de l’augmentation du parc immobilier danois.
D’après les statistiques officielles, ces dernières années, la tendance à l'augmentation du nombre de célibataires a fait passer en seulement deux ans la part des ménages des personnes vivant seules de 38,2% en 2019 à 39,1% en 2021. En dix ans, plus de 83 000 ménages célibataires supplémentaires ont été déclarés, et cette tendance s'est accélérée au cours des 2-3 dernières années. En effet, depuis 2018 seulement, l’on compte 55 200 nouveaux ménages célibataires, selon les statistiques.
Ces dernières années, l’augmentation du nombre de logements s’est surtout jouée dans les banlieues des grandes villes. Certes, la pandémie avec ses périodes de confinement et de télétravail, couplée avec le focus croissant sur le changement climatique, ont donnée naissance à une contre-vague de Danois en quête de logements à la campagne. Mais il ne fait pas de doute que les célibataires préfèrent en général s’installer dans les villes et l’augmentation de leur nombre joue donc en faveur d’une urbanisation continue au Danemark.
Source : 07/04/2021, Dansk Industri