Date de publication :
Les hypermarchés représentaient ainsi un point de référence pour les consommateurs grâce à de vastes assortiments et les enseignes discount inséraient dans les rayons réfrigérés des produits couvrant les exigences primaires des consommateurs. Au sein des supermarchés de proximité, la valeur ajoutée était représentée par la figure du vendeur conseillant aux clients le meilleur produit en fonction de leurs besoins et envies.
Ces dernières années en revanche, le marché a évolué parallèlement aux habitudes des consommateurs. L’hypermarché est ainsi en baisse au profit des supermarchés– des magasins restant de grande dimension mais considérés comme plus adaptés aux besoins des consommateurs et tirant leur épingle du jeu grâce à la figure du fromager. Les magasins discount voient également leurs ventes progresser et proposent en majorité de larges assortiments de fromages à poids imposés dans leurs rayons réfrigérés.
Les consommateurs italiens étant de plus en plus demandeurs de produits conditionnés et disponibles en libre-service, les ventes des fromages au poids imposé ont ainsi dépassé celles au poids variable en 2020.
Source : 22/03/2021, GDO News (extrait)