Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises

Alors que de nouvelles réglementations sur le recyclage des textiles entreront en vigueur dans l’UE en 2025, la Finlande compte bien démarrer son processus d'ici 2023. Une usine de raffinage textile ouvrira cet été à Paimo, dans le sud-ouest du pays. Elle est le fruit d’un partenariat entre le spécialiste du recyclage textile Rester Oy et la société de gestion des déchets LSJH.

L’objectif ? Créer un cluster d’économie circulaire dans la ville, afin de combiner traitement et réutilisation des fibres textiles en fin de vie. On estime une première production à 12 000 tonnes par an. A l’avenir, la mission est de doubler cette capacité. Avec ce projet, la Finlande pourrait devenir l’un des principaux centres de recyclage des pays scandinaves.

La construction de cette usine s’inscrit dans la stratégie finlandaise de lutte contre les déchets textiles. En effet, plusieurs innovations sont déjà en cours dans le pays. On peut citer Spinnova, producteur de fibre textile durable à partir de pâtes de bois. Ou encore, la société de biotechnologie Infinited Fiber Company qui a créé la fibre Infinna, une alternative circulaire aux fibres textiles conventionnelles moins durables.

 

Source : Michelle Russell, le 16/02/2021, just-style.com