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Si 0,5 M de ménages autrichiens se chauffent encore au fioul et 1 M au gaz, les autorités fédérales et les Länder se sont accordés sur une sortie du charbon et du gaz comme solutions de chauffage d’ici 2035 et du gaz naturel d’ici 2040. Il est prévu que dès 2022, « un système de chauffage respectueux du climat soit installé lors du remplacement d'un système de chauffage au charbon ou au fioul. À partir de 2025, les chaudières à charbon et à mazout des bâtiments existants ayant atteint un certain âge devront être remplacées ». L'élimination progressive du gaz fossile doit, elle, passer par une « interdiction d'installer des systèmes de chauffage au gaz dans les nouveaux bâtiments à partir de 2025 et une élimination complète des systèmes de chauffage au gaz d'ici 2040 ». Le ministère fédéral en charge du climat prévoit des subventions s’élevant à 650 M EUR pour les 2 prochaines années et 100 M EUR ciblant les « ménages à revenus particulièrement faibles ». « Nous déclenchons aussi plus de 4,5 Mds EUR d'investissements et assurons près de 64 000 emplois régionaux, respectueux du climat » commente la ministre.
Parallèlement, une coalition citoyenne a appelé le 07 avril à la suppression des privilèges fiscaux sur le diesel. Actuellement 2,7 M de véhicules roulent au diesel en Autriche, c’est plus de 54 % du parc roulant (contre <1 % pour les électriques) et très sensiblement moins qu’en 2019 (-0,4 %). La tendance à la décarbonisation est plus marquée dans les nouvelles immatriculations : 90 909 concernaient des véhicules diesel en 2020, soit 28 % de moins qu’en 2019 et « la part des véhicules essence a reculé de 40 % » contre 20,5 % pour l’ensemble du marché. La fin des abaissements fiscaux entrainerait une hausse de 8,5 centimes du prix au litre, soit 600 M EUR au total sur une année comme 2020. Il pourrait aussi mettre fin au « tourisme de plein » qui rapportait entre 400 et 600 M EUR à l’Etat autrichien en 2020 et faire reculer le nombre de poids-lourds de 300 000 environ.
La ministre fédérale en charge de l’Agriculture a donc fait savoir privilégier le développement de carburants alternatifs à une taxation plus importante du diesel. Une alliance pour le eFuels a d’ailleurs été lancée le 21 avril. Elle devrait notamment voire « la centrale power-to-liquid la plus moderne d'Europe construite en Autriche d'ici 2022 ».
Sources : Invest in Austria, 21/04/2021 ; Der Standard, 19/04/2021 ; Guido Gluschitsch, 07/04/2021, www.derstandard.at