Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Les chercheurs de la haut-école ZHAW, située à 25 km de Zurich, travaillent avec la société suisse Osmotex AG, connue pour ses textiles intelligents dans le domaine du sport, pour mettre au point un masque auto-désinfectant qui désactive les virus par simple pression d'un bouton.

Le prototype de ce masque unique au monde, fait de textiles électrochimiques, montre un effet antiviral de plus de 99 %. Déjà brevetée, la technologie pourrait sortir sur le marché au printemps 2021. Le projet de recherche est soutenu financièrement par l’agence gouvernementale Innosuisse à hauteur de 902 000 francs suisses (environ 836 860 €) et dispose d’un budget total de 1,7 Mio CHF (environ 1,58 Mio €).

D’après la ZHAW, « le nouveau masque est constitué d'un matériel spécial multicouches ainsi que d'électrodes et d'une source de tension. Une membrane isolante se trouve entre deux couches conductrices. Grâce à une batterie intégrée qui peut être rechargée via une connexion USB, une tension électrique de quelques volts est appliquée sur simple pression d'un bouton. Cela génère des molécules d'oxygène réactives qui inactivent de manière fiable les virus et les bactéries. De cette façon, la surface du masque peut être stérilisée en quelques minutes - et même pendant qu'il est porté. La tension appliquée et les molécules d'oxygène réactives générées sont minimales et absolument inoffensives pour l'homme. »

D'autres applications telles que les housses de siège stérilisables ou des textiles de bureau, d’habillement sont envisagées. Le sac à main pourrait même servir à l’avenir de cellule de désinfection pour clés, téléphones portables ou monnaie.

Source : Department Life Sciences und Facility Management der ZHAW, 19/01/2021, www.zhaw.ch