Date de publication :
En effet, à partir du 30 avril 2021, les institutions de paiement et de monnaie électronique ne pourront plus servir d’intermédiaire pour les transferts d’argent en provenance d’actifs cryptographique. Législation spécifique aux FinTech, les banques ne seront pas concernées par cette interdiction de transfert.
La Banque Centrale a ainsi fait ses premiers pas dans la réglementation des cryptomonnaies et vient de publier le premier règlement sur l’utilisation des crypto-actifs dans les paiements. Ce dernier concerne principalement l’utilisation de crypto-monnaies pour les paiements et les canaux possibles dans le cadre de transfert de fonds. Du fait des risques présentés par ces nouvelles monnaies (absence de réglementation et contrôle, volatilité des valeurs marchandes, transaction irréversible, …), la Banque Centrale a ainsi interdit leur utilisation lors de paiements.
Par crypto-actifs, la Banque Centrale entend l’ensemble des actifs non-matériels créés et distribués sur des réseaux numériques à l’aide de la technologie blockchain.
Si cette prise de position n’est pas définitive, elle aura certainement un impact sur les banques et FinTech souhaitant collaborer avec les bourses d’actifs cryptographiques puisque les institutions financières et de paiements ne pourront fournir des services liés à ces nouvelles monnaies.
Source : Yasar K. CANPOLAT, 16/04/2021, FinTech Istanbul.