Date de publication :
Un article du Forum de Davos dédié à la silver economy appelle à repenser les infrastructures et modèles économiques existants pour que gouvernements et acteurs du monde économique co-imaginent des écosystèmes innovants répondant aux besoins des populations les plus âgées.
Du point de vue des gouvernements il s’agit principalement de repenser les systèmes sociaux et de santé qui ont pu se révéler « sous-préparés et en sous-investissements que ce soit en termes de capital humain ou économique » dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. Mais les gouvernements peuvent également agir dans le domaine financier. L’article pointe en effet du doigt les taux d’intérêts négatifs et leurs impacts sur les économies des retraités.
Côté business, l’article identifie le secteur bancaire et financier comme un secteur devant prioritairement s’adapter aux besoins des populations les plus âgées. Il rappelle que la banque Crédit Suisse s’est déjà engagé dans cette voie. Comme d’autres acteurs, elle « redesign ses services bancaires et financiers pour devenir plus « age-friendly » et introduire une innovation technologique utilisant l’ « Agetech » pour cibler ceux qui détiennent la majorité de la valeur mondiale aujourd’hui ». Selon ce même article, les acteurs suisses passeraient progressivement à un modèle associant « Agetech » et « Healthtech » pour souligner « le lien important entre santé physique et économique ». Il s’agit aussi de développer des solutions adaptées permettant de protéger ces nouveaux utilisateurs de « cybercrimes, d’intimidation et d’exploitation ».
Source : Alyaa AlMulla, 26/01/2021, World Economic Forum