Date de publication :
La filiale turque de Pernod Ricard reste cependant leader du marché avec une part de marché de 24 %. Moët & Chandon est également en haut du classement pour les champagnes, avec plus de 4 % de part de marché. Dans l’ensemble, Dom Pérignon, Johnnie Walker Black Label, Chivas Regal, Moët & Chandon, Rémy Martin XO et Hennessy font partie des marques de champagnes et spiritueux les plus recherchées en Turquie et bénéficient d’une forte fidélité des consommateurs ainsi que d’un large circuit de distribution sur l’ensemble du pays.
Plusieurs challenges impactent la reprise dans le secteur :
- la dépréciation de la lire turque et une taxation élevée imposée aux boissons alcooliques et augmentée tous les six mois conduisent à une baisse des ventes sur l’ensemble des segments
- Si la Turquie a enregistré une hausse du nombre de touristes russes provenant de milieux aisés préférant les produits de haute qualité, le pourcentage de touristes provenant de la péninsule arabique est également en forte croissance. Or cette population a tendance à ne pas être consommatrice de boissons alcoolisées ;
- Il n’est pas permis de vendre des boissons alcoolisées sur des plateformes d’e-commerce en Turquie. Si cela fait également partie des facteurs expliquant le déclin du secteur en 2020, il semblerait que la situation ne doive pas évoluer dans les prochains mois. La vente de grands vins, champagnes et spiritueux continuera donc à être limitée aux magasins physiques.
La reprise d'une saison touristique espérée à partir de juin 2021 et l'arrivée en nombre des touristes européens permettrait de soutenir la demande pour ces segments. Les canaux de distribution privilégiés seront les magasins détaxés et duty-free avec une consommation en majorité à domicile.
(Source : 01/2021, Euromonitor)