Date de publication :
Kepple Africa Ventures (japonais) et Blue Haven Initiative (américain) viennent d’investir dans la start-up kényane TIBU pour lui permettre d’expandre ses services sur tout le territoire. TIBU se présente comme une plateforme mettant en relation des patients avec le personnel de santé adéquat. La start-up offre plusieurs services comme la consultation à domicile mais aussi les tests COVID-19, prises de sang et vaccinations à domicile.
Cette initiative concorde parfaitement avec le programme du gouvernement lancé au début de la pandémie visant à favoriser la consultation à domicile. Le Kenya est en effet le seul pays d’Afrique subsaharienne ayant formé une grande partie des infirmiers et infirmières de ses hôpitaux publics pour des procédures à domicile. Sont éligibles à ce programme les personnes atteintes du COVID-19, étant asymptomatiques ou ayant peu de symptômes (78% des cas). TIBU permet ainsi de ne pas faire prendre de dangers inutiles aux personnes fragiles ou âgées en leur évitant de se rendre dans un cabinet, laboratoire ou hôpital, où le COVID-19 serait présent.
TIBU a déjà donné accès à plus de 10 000 personnes à la consultation à domicile au Kenya depuis son lancement début 2020. La start-up espère pouvoir développer un service d’imagerie médicale à domicile et aussi son propre laboratoire grâce aux nouveaux investissements dont elle est le bénéficiaire.
Source : Tom Jackson, 26 avril 2021, Disrupt Africa.