Date de publication :
Lundi 26 avril, le ministère des transports et de la communication de Finlande et le ministère des affaires étrangères et des Infrastructures d’Estonie ont signé un protocole d’accord concernant la coopération des deux pays dans le secteur des transports. Cette coopération a pour but de promouvoir des projets de transport à grande échelle entre les deux pays, tels que le projet de tunnel ferroviaire Helsinki-Tallinn, une prolongation du Rail Baltica. Cette coopération concerne aussi les projets de Réseaux transeuropéens de transport, et le Corridor du réseau central de la mer du Nord et de la mer Baltique. Bien que les deux pays ne soient pas liés à un projet individuel spécifique, le protocole d'accord fournit un environnement favorable pour les demandes de financement à l'Union Européenne. Le protocole d'accord restera en vigueur jusqu'en 2030.
Ce protocole d’accord révèle l’ambition de la Finlande et l'Estonie pour le développement de leur réseau ferroviaire. Les deux pays et leur capitale sont situés dans les mêmes corridors du réseau ferroviaire de l'Union Européenne qui a pour but d’être étendu. Afin de tirer parti des opportunités qui en découleront, il est judicieux que les deux parties développent leur système de transport en coopération et sur la base d'un échange étroit d'informations. L'objectif global sera que les systèmes de transport de la Finlande et de l'Estonie fonctionnent de façon multimodale, offrant des trajets et des transports de haute qualité et durables entre l'Europe du Nord et l'Europe centrale.
Via ce protocole d’accord, la Finlande et l'Estonie ont donc trouvé un terrain d'entente pour le projet de tunnel Tallinn-Helsinki et Rail Baltica. Rail Baltica est un projet d'infrastructure de transport ferroviaire dont l'objectif est d'intégrer les États baltes dans le réseau ferroviaire européen. Le projet prévoit de faire d’Helsinki l'arrêt final de Rail Baltica. L'intégration du tunnel au réseau ferroviaire européen existant servira de nouvelle porte d'accès au fret en Europe et fera des deux capitales des villes jumelées. Le projet d’avenir que représente ce tunnel maritime nécessitera des solutions innovantes et des sources de financement diversifiées.
Source: Finland and Estonia signed a Memorandum of Understanding on cooperation in the transport sector. (2021). LVM Ministry of Transport and Communications. https://bit.ly/2S71j51