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Alors que l’année dernière les exportations horlogères suisses ont reculé de 21,8 %, elles ont augmenté de 7 % en mars 2021, en comparaison au mois de mars 2019 qui « correspond à la période pré-pandémie ». Selon le Service Economique de Berne, elles « se sont élevées à 1,9 Md CHF » (environ 1,72 Md EUR).
C’est dans ce contexte que s’est tenu le Salon de la haute horlogerie de Genève (Watchesandwonders), dans une édition numérique, entre le 7 et le 13 avril dernier. Après une édition 2020 annulée,
38 marques ont pu présenter leurs nouveautés : « montres aux couleurs pop inspirées de l’univers de la musique électro des années 1990 chez Chanel, cadran fabriqué à base d’un fragment de météorite chez Rolex, bracelet à base d’un nouveau matériau composé à 40 % de matière végétale (provenant de déchets de pommes cultivées pour l’agroalimentaire) sur l'un des grands classiques de Cartier qui surfe sur la tendance de l’économie circulaire » commente le journal 24 heures
Pour le journal, cette édition montre le potentiel du numérique, qui « dans l’air du temps » devrait continuer d’évoluer « de concert » avec l’offline même après la pandémie. Certains acteurs comme H. Moser ont d’ailleurs investi dans du matériel spécifique (caméras, lumière, décors, etc.) pour proposer du contenu sur les réseaux sociaux et des visites virtuelles.
Le salon, qui s’est poursuivi à Shanghaï du 14 au 18 avril, a aussi permis d’identifier les nouvelles tendances du secteur de l’horlogerie, à savoir celles de la durabilité, du coloré, des matériaux innovants (les modèles de sport de luxe continent leur poussée en combinant résistance et style urbain) ou « le retour de diamètres de boîtiers plus raisonnables et adaptés à tous les poignets ».
Au total, le salon a « atteint une audience record » avec « près de 110 000 utilisateurs uniques sur watchesandwonders.com, plus de 12 000 visiteurs au West Bund Art Center à Shanghai, une audience estimée à 500 M de personnes […] et près de 360 000 messages comportant le hashtag #watchesandwonders2021 sur les médias sociaux, les blogs et d'autres plateformes en ligne ».
Sources : Service économique de Berne (DG Trésor), 23/04/2021, Brèves économiques de Suisse et du Lichtenstein ; Watch and Wonders, 19/04/2021, Communiqué de presse ; 24 heures, 10/04/2021, www.24heures.ch