Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Les Fédérations des opticiens et fabricants de matériel d’optométrie dressent le bilan de l’année 2020.
Image info sectorielle

Au total, 12 M de paires de lunettes de correction se sont vendues en 2020 et plus de 41 M de personnes de plus de 16 ans portaient des lunettes en Allemagne cette même année. 23 M d’entres eux utilisaient les lunettes de façon permanente. Plus de 90 % des personnes âgées de plus de 60 ans portaient des lunettes de correction.

La ZVA, qui représente les opticiens et optométristes, annonce de son côté une perte de chiffre d’affaires de 7,4 % en 2020 par rapport à 2019. La fédération souligne néanmoins que les pertes ont été bien plus importantes au début de la pandémie où elles ont pu atteindre -60 % avant d'être "rattrapées" en été et à l’automne 2020. En outre, la pandémie semble avoir profité aux opticiens dits « de proximité » qui enregistrent une perte de chiffre d'affaires d’environ 3 %, « ce qui est bien moins important que pour certains géants de la branche ». Celà n’efface tout de même pas une concentration progressive du marché. Le nombre de magasins dédiés à l’achat de lunettes a de nouveau baissé pour atteindre le nombre de 11 370 alors que les principales chaînes, Fielmann et Apollo Optik, couvrent désormais plus de 50 % du marché. En revanche et contrairement à d’autres secteurs, le e-commerce n’a pas décollé en 2020. Il se maintient à une part de marché d’environ 2 %.

Les fabricants du lunettes enregistrent des pertes plus importantes. Le chiffre d'affaires du secteur a reculé de 9,5 % pour atteindre 4,26 Mds EUR. La pandémie a donc  stoppé une croissance continue depuis 2011. Sur le marché intérieur, le chiffre d'affaires a reculé de 7,3 % pour atteindre 2,22 Mds EUR. Le chiffre d'affaires à l’export s’élève à 2,04 Mds EUR (-11,7 % par rapport à 2019). La fédération du secteur, Spectaris, n’exclue pas une future concentration du marché. Elle considère par ailleurs que la numérisation jouera un rôle croissant notamment dans les activités de conseil, où des applications basées sur l’intelligence artificielle se développent.

Sources : Focus, 03/2021, www.euro-focus.de ; Fashion Network, 12/04/2021, www.de.fashionnetwork.com