Date de publication :
Dans le cadre des projets intégrateurs en zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), le ministère des Travaux publics (Mintp) a réceptionné provisoirement 150 km de route reliant le Cameroun au Congo-Brazzaville, en janvier 2021.
La réception provisoire s’effectue à travers une inspection des travaux point par point, en présence du représentant du maître d’ouvrage, de l’autorité contractante, des bailleurs de fonds, de l’entreprise et de la mission de contrôle. Elle concerne ici deux lots de la route Sangmélima-Ouesso (700 km) achevés dans la région du Sud du Cameroun. Il s’agit de Mintom-Lélé (67,50 km) et Lélé-Ntam-Mbalam (53 km) et la bretelle Ntam-Mbalam, sur un linéaire de 30 km.
Les financements (348 M EUR) pour la construction du corridor Yaoundé-Brazzaville ont été mobilisés par les deux Etats avec l’appui de la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Fonds saoudien pour le développement et le Fonds koweïtien.
Les corridors régionaux contribuent au développement des échanges et au renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale en permettant l’interconnexion sur des axes routiers reliant les six pays de la sous-région.
Source : Sylvain Andzongo, Agence Ecofin - 27 janvier 2021