Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Selon le rapport du département américain de l'agriculture (USDA), publié le 17 mars, les industriels de l'alimentation animale égyptiens se développent et investissent.

L'Egypte dispose d'une industrie de l'alimentation animale dynamique qui fournit notamment les 25 000 fermes avicoles du pays ainsi que les nombreuses fermes aquacoles et laitières. 

Les céréales utilisées pour la production d'alimentation animale sont majoritairement importées à l'image du blé et du maïs. Le production de maïs local ne couvre que 35 % des besoins, justifiant des importations en 2020 d'une valeur de 1,7 Mds USD. Les principaux fournisseurs de maïs sont l'Argentine, le Brésil et l'Ukraine. La exportations françaises vers l'Egypte n'ont représenté que 15 000 USD en 2020. 

Au delà des importations de matière première, les investissements des industriels de l'alimentation animale représentent une opportunité pour les équipementiers français. En effet dans l'optique d'atteindre les objectifs d'amélioration du niveau d'autosuffisance, l'état égyptien encourage le développement de l'élevage en accordant de plus en plus de licences de production. La croissance des élevages laitiers, aquacoles et avicoles entrainent donc une hausse de la demande en alimentation propice à des investissements chez les grands faiseurs égyptiens.  

Sources : Grain and Feed, USDA  ; GTA Connect