Date de publication :
Le photovoltaïque intégré à la construction (BIPV, Building Integrated Photovoltaics) devient une solution de plus en plus recherché dans l'espace public en Pologne. La chaîne Żabka s'est ouverte à l'énergie verte, établissant de nouvelles normes dans le domaine de la construction écologique et préfigurant les solutions pro-écologiques d'avenir dans le commerce. Le magasin ouvert à Varsovie sera un laboratoire pour tester des solutions innovantes liées à l'efficacité énergétique et à l'approvisionnement en énergie.
Le photovoltaïque et l'utilisation de la technologie des points quantiques, un sol cinétique qui transforme les pas en énergie, un cube anti-smog couvert de plantes pour absorber la poussière et le smog - ce ne sont que quelques unes des solutions innovantes utilisées dans le premier magasin Żabka vert. Ici 100% de l’électricité provient des sources renouvelables - y compris des panneaux photovoltaïques placés sur le toit et les modules BIPV, qui font partie de la façade du bâtiment. L'énergie sera générée par des vitres contenant des points quantiques, fournis par le producteur polonais de modules photovoltaïques ML System. La technologie Quantum Glass, développée par l’entreprise, agit comme un filtre, transmettant le rayonnement lumineux dans la longueur visible et limitant la pénétration des rayons ultraviolets et infrarouges. En conséquence, les vitres ont de très bons paramètres de transmission de la lumière et permettent une meilleure isolation thermique, ainsi qu’un chauffage réduit.
L'énergie est même générée par un carrelage cinétique, qui se base sur la technologie des plaques de pression et convertit chaque pas en électricité. Selon les représentants de Żabka, il s'agit de la deuxième installation de ce type dans un réseau commercial en Europe.
Le magasin utilise également d'autres solutions pour réduire la consommation d'énergie. Ceci comprend par exemple la porte du réfrigérateur, qui réduit la quantité d'énergie qui s'échappe : il suffit de mettre la main sur la porte à persiennes pour qu’elle s’ouvre. Le magasin est équipé d'étiquettes intelligentes et d'écrans d'affichage numérique, qui sont l'équivalent numérique des affiches utilisées jusqu'à présent. Comme le souligne Żabka, les deux solutions sont alimentées par l'énergie verte et permettent en outre d'économiser du papier.
Les éco-solutions règnent aussi à l’intérieur du magasin : le mur de la partie technique a été construit avec 1000 bouteilles en PET (jusqu'à 14 kg de plastique), le mobilier et le plafond sont faits de matériaux recyclés afin de réduire les combustibles fossiles et les boîtes de produits sont en papier recyclé.
Les clients du réseau peuvent également profiter de l'énergie verte, en chargeant leurs portables grâce à un banc solaire, ou bien leurs voitures en utilisant les bornes de recharge situées devant le magasin.
Les concepteurs du magasin ont même veillé à une meilleure qualité de l'air. Les plantes qui poussent juste à côté du parking absorbent jusqu'à 85% des gaz d'échappement et le pavé anti-smog posé devant le magasin a une surface photocatalytique composée de nanoparticules de dioxyde de titane. Par rapport à l'asphalte le pavage peut réduire la concentration d'oxydes d'azote dans l'air d'environ 50%.
Source : gramwzielone.pl