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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Zoom sur une jeune marque mêlant entrepreneuriat social et accessoires durables qui a su s’adapter à la crise sanitaire
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Synonyme de "design inclusif au sens large du terme", la marque Fraenck propose des articles majoritairement conçus à base de « déchets recyclés et recyclables provenant de l’industrie manufacturière néerlandaise ». A titre indicatif, en 2020, Fraenk a transformé plus de 3 200 kg de bâches, banderoles et restes de simili cuir. Chaque pièce est fabriquée à la main dans l’atelier néerlandais « par des personnes souffrant de certains handicaps. Chez Fraenck, elles acquièrent des compétences précieuses. Grâce à ces compétences, elles deviennent plus indépendantes ». Mais, Fraenk s’engage aussi à employer des personnes de tous âges, toutes nationalités avec ou sans handicap

Après la présentation de leur collection de sacs (fabriqués à partir des matières résiduelles d'un voilier) à la Fashion Week d’Amsterdam, les créateurs ont rencontré un franc succès. L'entreprise avait d'ailleurs remporté le prix mondial de l’ASN Bank en 2016 (prix du jury et du public).

La marque a connu une croissance régulière ces dernières années, preuve de l’intérêt des consommateurs pour ses engagements.

La situation sanitaire et la fermeture du magasin ont toutefois poussé Fraenck à évoluer. Comme l’indique l’un des fondateurs, « les moments difficiles vous obligent à explorer de nouvelles possibilités ». En 2020, la marque d’accessoires de mode s’est donc orientée vers des clients business, institutionnels et gouvernementaux. Des housses pour ordinateurs portables à partir de drapeaux ont par exemple été confectionnés pour l’ASN Bank. Fraenck a également réalisé 1 400 sacs de vélo à partir de bannières recyclées.

Source : Fashion United, 12/04/2021, www.fashionunited.nl