Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Après un an de pandémie et de fermetures d'écoles, la Swedish Edtech Industry publie son deuxième rapport sur les technologies Edtech en Suède. Le rapport donne un aperçu de l'industrie suédoise des technologies électroniques, avec des chiffres actuels sur le développement des entreprises et les ventes de l'industrie, et présente un baromètre sur la façon dont les entreprises de technologies électroniques envisagent l'avenir.
Image info sectorielle

La start-up Lifvs, lancée en 2018, a créé une solution pour les villages suédois ruraux isolés n’ayant pas de magasin local : un magasin sans personnel. Ces magasins offrent un large assortiment de produits d’épicerie, comme des fruits et légumes frais, des produits surgelés et du pain. Via l’app Lifvs, les clients peuvent accéder au magasin et payer en scannant les code-barres. L’app est connectée avec BankID, une app suédoise sécurisée utilisée par les banques pour authentifier les utilisateurs. Les clients payent pour la marchandise avec une carte bancaire reliée avec leur compte BankID.

Lifvs utilise l’IA pour déterminer le stock à commander pour chaque magasin, sur la base des données collectées sur les habitudes d’achat des habitants. Il a également du personnel pour nettoyer les magasins, restocker les étagères et préparer les commandes click-and-collect. En outre, les magasins sont surveillés 24 / 24, 7 jours / 7 par les vidéos de surveillance pour assurer la sécurité.

Les magasins Lifvs sont autant plus appréciés pendant la crise sanitaire, car la technologie utilisée par la start-up assure que seulement deux personnes sont dans le magasin à la fois. Depuis mars 2020, la chaîne a ouvert 20 nouveaux magasins et prévoit d'en ouvrir des centaines de plus dans les prochaines années.



Source : Maddy Savage, BBC News, Hummelsta, 9/03/2021.