Date de publication :
Ces changements ont pu être mis en place grâce au succès de la politique d’accise de l’année dernière : malgré la pandémie de la Covid-19, le gouvernement a enregistré en 2020 une croissance de 15% des recettes générées par les droits d'accise.
La nouvelle politique majore les frais d'enregistrement des étiquettes pour les vins, qui passent de 5 000 à 10 000 INR (112 EUR), ainsi que les frais d'évaluation par bouteille, entraînant une légère augmentation du coût par bouteille. Cependant, la taxe Covid a été supprimée sur toutes les boissons alcoolisées.
Cette politique profitera à la plupart des titulaires de licence, car il n’y aura pas d’augmentation des frais de licence, et pas de restriction sur leur nombre. La politique sera également bénéfique aux importateurs et distributeurs, en particulier pour les vins importés.
Le dépôt de garantie et le versement des frais annuels, ainsi que les frais de licence d'alcool au détail pour les bars et restaurants restent les mêmes. Ces établissements peuvent également fonctionner jusqu'à 6 h du matin au lieu de 3 h avec un paiement supplémentaire.
Si le coût de la redevance annuelle de licence L1BF (licence de distribution) est passé de 10 M à 15 M INR (167 K EUR), le plafond du nombre de caisses pouvant être vendues passe de 24 000 caisses à 60 000 caisses. Ce seul facteur contribuera à augmenter les ventes de vin des distributeurs.
Enfin, l'âge minimum légal en Haryana pour acheter de l’alcool reste fixé à 25 ans. Il pourrait être réduit l'année prochaine avec le recul de l'expérience d'un âge minimum fixé à 21 ans à Delhi cette année.
(Source : Indian Wine Academy – Subhash Arora – 24 Avril 2021)