Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Un nombre croissant de consommateurs chinois adoptent des vins à faible teneur en alcool (entre 0,5% et 7% vol). En parallèle, de nombreux producteurs de vin s'adaptent à cette tendance du marché et produisent des vins d'assemblage et des vins mousseux à faible teneur en alcool. Du côté de la vente au détail, les ventes en ligne de boissons alcoolisées à faible teneur en alcool ont ainsi triplé en 2019.

Sourcés indépendamment par les grandes entreprises de la chaîne d'approvisionnement en vin ou commercialisés par des canaux traditionnels tels que Sam's Club, les produits phares à faible teneur en alcool sont les vins mousseux, les vins de fruits et les boissons assemblées à base de vin.

Dans le cadre de la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC) de l'UE en janvier 2023, les systèmes d'indication géographique (IGP) et de protection de l'origine (AOP) intègreront la production de vins au niveau d'alcool de moins de 8,5% vol. Ainsi, l'UE donne également son feu vert aux vins à faible teneur en alcool au niveau de la protection de l'origine.

De plus en plus d'importateurs de vin promeuvent les vins à faible teneur en alcool, poussés par la demande croissante du marché. Selon les professionnels, l'ensemble du marché du secteur des vins à faible teneur en alcool est en hausse sur la plateforme Taobao, avec une augmentation de 300% l'année dernière. Ce type de produit est très populaire, en particulier auprès des jeunes consommateurs qui fréquentent les bars et les boîtes de nuit. Mais du fait du profil de ces jeunes consommateurs, leurs dépenses individuelles ne sont pas très élevées.

Cependant, le marché des vins à faible teneur en alcool a également son goulot d'étranglement. Bien que le taux de conversion de ce type de produit est très élevé, un renouvellement rapide et répété de l’offre est nécessaire.

Source : WBO-spirits 27 avril 2021