Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Les bars et pubs de Hong Kong devraient réouvrir le 29 avril 2021 après une fermeture de plus de quatre mois en raison de la crise sanitaire. Les clients devront être vaccinés pour entrer dans les locaux et la réouverture sera réévaluée toutes les semaines.

Le 23 avril 2021, le gouvernement de la ville de Hong Kong a détaillé l’assouplissement des règles de distanciation sociale pour les restaurants, bars, clubs et karaokés à partir du 29 avril. Cette annonce fait partie des concessions du gouvernement centrées sur une « bulle de vaccins » (vaccine bubble). A compter du 29 avril, les bars et boîtes de nuit, fermés depuis fin novembre, pourront réouvrir à demi-capacité jusqu’à 2h du matin, avec un nombre de places limité à deux personnes par table, uniquement si l’ensemble du personnel et des clients ont reçu au moins une dose de vaccin.

Pour les karaokés, la limite de clients par table pourrait être de quatre personnes. Le personnel jugé inapte à la vaccination devra remplir un formulaire pour indiquer sa raison et sera soumis à des tests réguliers.

Pour que les restaurants puissent aussi profiter de cet assouplissement des règles, les membres du personnel qui ne peuvent pas se faire vacciner devront également remplir le même formulaire de déclaration et se faire tester régulièrement. Les clients de moins de 15 ans accompagnés d’adultes et ceux de plus de 65 ans pourront être dispensés d’utiliser l’application mobile gouvernementale « Leave Home Safe », qui permet de tracer les déplacements de ses utilisateurs.

Les restaurants répondant aux conditions requises pourront rester ouverts jusqu’à minuit au lieu de 22h, et accueillir un maximum de six personnes par table au lieu de quatre. Les établissements seront également autorisés à créer deux zones différenciées avec des modes de fonctionnement distincts : ceux qui utilisent l’application gouvernementale pourront rester sur place jusqu’à minuit et jusqu’à six personnes par table. Les clients qui refusent l’utilisation de « Leave Home Safe » seront placés dans une autre zone et pourront rester jusqu’à 22h seulement pour un maximum de quatre personnes par table.

A noter également : les personnes vaccinées pourront assister à des banquets réunissant jusqu’à cent personnes.

Source : Cannix Yau, 23 avril 2021, South China Morning Post