Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Dans une série de webinaires, le gouvernement néerlandais a souhaité rappeler la nécessité des chaînes de valeur durables dans l’industrie textile.
Image info sectorielle

Alors que l’Italie et les Pays-Bas sont liés par de nombreux échanges dans les secteurs du textile et de la mode, la question de la durabilité des chaînes de valeur monte en puissance dans cette relation économique ; les autorités néerlandaises présentes en Italie ont récemment mis en lumière l’engagement de certains acteurs dans ce domaine, en particulier l'exemple des entreprises néerlandaises Unravelau et Studio Anneloes.

Unravelau se présente comme une marque qui entend réduire « les pratiques polluantes et dégradantes de l’industrie de la mode, en sensibilisant les consommateurs à ce qui se passe dans cette industrie ». L’utilisation de matériaux biodégradables et de vêtements d’occasion pour réaliser de nouveaux vêtements uniques est au cœur du modèle de la marque. En outre, Unravelau s’appuie sur un principe « Made to Order ». A chaque commande passée, les articles sont conçus sur demande ce qui permet de supprimer les stocks.

Studio Anneloes est un autre acteur engagé dans la mode durable. Proposant « des vêtements intemporels qui dureront des années », la marque propose une large gamme d'articles pour le sport et des maillots de bain. Distribuée dans plus de 300 magasins aux Pays-Bas, la marque souhaite « optimiser la chaîne d’approvisionnement pour la rendre plus durable ». Elle intègre en ce sens étudiants et chercheurs dans sa réflexion autour du recyclage.

Source : Fashion United, 08/04/2021, www.fashionunited.nl