Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Global Brands Group (GBG) oriente aujourd’hui sa stratégie de partenariats sous un nouvel angle, dans la consommation durable, en s’appuyant sur les solutions numériques innovantes de LFX (filiale de la maison mère Li & Fung group). Face à l'évolution rapide de la vente au détail accompagnée par la digitalisation et les demandes plus pointues des consommateurs, ce leader mondial de la gestion des marques a du reconceptualiser sa chaîne d’approvisionnement et capitaliser sur de nouvelles solutions numériques qui  transforment le secteur et optimisant sa chaîne d'approvisionnement, comme le souligne Ed LAM (CEO de LFX) : «Environ 40 millions de tonnes de déchets textiles sont mises en décharge chaque année et on estime que seulement 60% des vêtements ont été vendus au prix fort. La consommation durable nécessite des changements de comportement, et cela commence par la chaîne d'approvisionnement ».

Au-delà des collaborations initiées avec des marques internationales, dont récemment avec la marque britannique de chaussures de sports « Gola » et le fabricant américaine de vêtements de dance « Capezio » afin de concevoir, fabriquer et distribuer leur nouvelle collection de vêtements,

Basée à Hong Kong, LFX, est une société d'investissement, active dans la vente de vêtements de marques internationales, elle exerce ses activités dans quatre segments : Enfants – Accessoires/Chaussures – Mode masculine et féminine – Gestion de marques (création, ciblage marché, acquisition de licences, développement de produits, expansion des marques, lancement de produits/marques, ec.). Elle dispose d'une cinquantaine de bureaux dans le monde.

L’impact de la crise sanitaire a obligé GBG de réajuster ses activités et privilégier les marques à fort potentiels (une histoire et une clientèle fidèle) en adéquation avec l’évolution des marchés et consommateurs et surtout renforcer son modèle DtoC (Direct to consumer) : « malgré une conjoncture mondiale difficile, notre activité DTC (Direct-to-Consumer) a augmenté de 22% de notre revenu sur les six premiers mois de l’exercice 2021, comparé au 12% au premier semestre 2020, pour atteindre 66% de marges (soit une croissance de de 600 points de base). Notre modèle DTC continuera son développement et impactera positivement la future génération de bénéfices du groupe », a précisé Rick DARLING (CEO de Global Brands Group).

L’une des dernières collaborations marquantes de GBG concerne le projet « Unthreading » initié par l’école international de mode l'IFAP (International Fashion Academy Paris). Basé sur un programme de quatre mois et orienté sur le design durable et inclusif, les étudiants de troisième cycle devaient créer des vêtements spécialement dédiés aux personnes handicapées. Pour l’occasion, Gobal Brands Group (GBG) a mis à la disposition des étudiants, des matériaux recyclés de Global Brands, fourni des technologies de conception telles que les fermetures magnétiques Magna Ready et MagnaZip (utilisées dans les produits de sa propre marque de vêtements adaptatifs MagnaReady) ainsi que des avatars numériques créés par Li & Fung (minimisant le gaspillage de matériaux durant le processus de conception).

A l’issue de ce programme, les divers projets de conception ont été soumis à un jury d’experts de l’industrie (incluant le directeur du développement durable de Global Brands Group), pour sélectionner le meilleur d’entre eux. Le prototype retenu sera fabriqué par GBG et vendu sur JuniperUnltd (plateforme créée par et pour les communautés handicapées, aidantes et vieillissantes).

Pour cette première édition, le design (sweat et pantalon à élastique) de Leonor Schmidt Alvarez Garcillan et Mathilde de Luigi ont fait l’unanimité du jury avec leur concept de vêtements adaptatifs aux malvoyants « rendre l'invisible visible », en intégrant des capacités haptiques et radio dans leur combinaison de jogging (composé d’un sweat à capuche et pantalon aux cotés rembourrés) avec créativité, portabilité et durabilité.

20/04/2021 , Tong Van – Inside retail Asia