Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Kenya
Thématique Actualités du secteur

Le marché des cosmétiques pour homme a subi un changement spectaculaire au Kenya, les détaillants observent un secteur en pleine expansion. Les tabous sont en train de tombés et les Kenyans sont de plus en plus adeptes aux produits de soin pour le visage, le corps et l’entretien de la barbe.

Grâce à l’essor des médias sociaux, à un marketing intense et à la montée en puissance des hommes influenceurs dans l'industrie de la beauté, les soins pour hommes se développent. De même, les clients masculins fréquentent les spas et les instituts de beauté. Au Posh Palace Hair Studio and Spa, les seuls services dédiés aux hommes, à l'origine, étaient les coupes et les colorations de cheveux. Aujourd’hui un espace aménagé avec une offre de soins du visage, de manucures et de pédicures est proposé, dit Zilly Apondi, Manager. Ajoutant que Posh Palace Hair Studio and Spa a étudié sa clientèle masculine et a capitalisé sur les manucures et pédicures express car « les hommes n'aiment pas passer beaucoup de temps dans le salon ». Une stratégie qui s'est avéré gagnante.

Maryanne Muigai, Responsable chez Yves Rocher Kenya, témoigne que « l’évolution a été très lente et que la course consiste aujourd’hui à suivre la demande. Energie Homme est l’une des crèmes anti-âge les plus vendues. Il s'agit d'un soin aux 4 actions : anti-rides, fermeté, hydratation et vitalité, adaptée à la peau exigeante des hommes. Les consommateurs masculins, pour la plupart, n'achètent pas de produits compliqués, ils recherchent à la fois des produits pratiques et efficaces ». Les mousses à raser, les shampooings et les produits anti-chutes s'envolent également. L'homme moderne se montre soucieux de sa santé et privilégie les produits bio et sans parfum.

Les consommateurs masculins de cette enseigne ont majoritairement plus de 35 ans, et appartiennent à tout type de communautés, kenyans et expatriés. Au plus fort de la crise sanitaire l'année dernière, les magasins ont enregistré une augmentation de 35 % des ventes de produits de soin de la peau, les hommes, à la maison, ayant plus de temps pour prendre soin de leur personne.

Enfin, les tendances du port de la barbe alimentent également le marché des salons de coiffure et une augmentation du nombre de barber shops et de produits de soin qui s’accompagnent. La startup américano-kenyane, Beard Ganes, créée en 2017, connait un succès croissant avec une offre dédiée pour le soin de la barbe.

« Les hommes, comme les femmes, veulent être beaux et se sentir bien », explique Maryanne Muigai. Le visage de la beauté masculine est en train de changer.

Source : Purity Wanjohi, 19 février 2021, Business Daily Africa