Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le secteur des EdTech au Mexique est confronté aux fractures existantes à la fois entre les différentes classes sociales, mais également entre les écoles privées et publiques.
Image info sectorielle

Selon la dernière enquête nationale sur la disponibilité et l'utilisation des technologies de l'information dans les ménages (ENDUTIH), au Mexique, 18,3 millions de ménages disposent d'Internet via une connexion fixe ou mobile. L'analyse géographique indique que l'utilisation d'Internet est un phénomène urbain, puisque 73,1% de la population urbaine totale dispose d'une connexion internet. Un chiffre qui vient contraster celui de la population connectée en milieu rural : 40,6%.

Selon les chiffres de l'association Internet.MX, parmi les internautes qui étudient actuellement, 44% le font sur un modèle mixte, 42% en personne et 13% en ligne. En revanche, l'intérêt de 45% de ceux qui n'étudient pas encore se concentre sur l'éducation en ligne et 37% sur l'enseignement mixte, avec seulement 18% en présentiel.

Andrés Fleiz, directeur produit de BEDU, une startup d'enseignement mexicaine primée en 2019 aux Global Edtech Startups Awards, souligne qu’au-delà de la connectivité, le taux d'abandon, qui atteindrait les 90%, est l’un des plus grands défis de l'éducation en ligne.

Il existe encore peu de solutions d’apprentissage en ligne au Mexique, les principaux acteurs Edtech étant :

  • Talisis: l'une des principales plateformes d'apprentissage en ligne et de renforcement des capacités, avec une présence aux États-Unis et dans d'autres pays d'Amérique latine. Il compte près de 200 centres d'apprentissage, dans lequel il propose également une formation en présentiel, et à plus de 150 000 étudiants.
  • Aprende Institute: plateforme mexicaine de formation professionnelle, spécialisée en gastronomie, bien-être, beauté et mode, métiers et entrepreneuriat.
  • BEDU: plateforme de cours en ligne mexicaine qui offre un modèle éducatif mixte et la programmation, cours d’affaires et d’anglais.

 

 

Sources : Proyecto Puente, abril 2021 - Diego Olcese, Forbes Mexico, diciembre 17, 2020 - Viridiana Escotto, Business Developer Mexico, 2020