Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
La première centrale nucléaire du pays doit atteindre à terme une puissance totale de 5 600 MW, soit environ le quart des besoins en électricité des Emirats Arabes Unis.

Pour une enveloppe totale estimée à 20 Mds EUR, la centrale nucléaire de Barakah a été construite par un consortium mené par Emirates Energy Corporation (ENEC) et par le sud-coréen Korea Electric Power Corporation (KEPCO). Le français EDF accompagnera NAWAH dans l’exploitation et la maintenance de la centrale nucléaire de Barakah, via une large gamme de prestations de services. Par ailleurs, l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) a signé avec ENEC un partenariat portant sur le développement d’une stratégie à long terme de gestion des déchets radioactifs.

Sources : https://www.connaissancedesenergies.org/afp/aux-emirats-arabes-unis-la-premiere-centrale-nucleaire-du-monde-arabe-lance-ses-operations-commerciales-210406 ; https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/edf-et-nawah-signent-un-accord-cadre-pour-accompagner-l-exploitation-et-la-maintenance-de-la-centrale-nucleaire-de-barakah-aux-emirats-arabes-unis