Date de publication :
En avril 2021, Telefónica Tech a signé un accord de coopération avec Fibocom et Aitos pour la construction d’une solution visant l'intégration de l’IoT et de la blockchain. Telefónica Tech, service technologique de Telefónica, se concentre sur le cloud, la sécurité du réseau et de l’IoT, les big data, la blockchain et d’autres services numériques ; Fibocom est un des leaders mondiaux pour la fourniture de solutions de communication sans fil de l’IoT; Aitos est une entreprise d'innovation technologique axée sur l'intégration et l'innovation de l’IoT et de la blockchain.
Les trois sociétés ont développé le premier module IoT de la blockchain 5G, qui enregistre les informations originales collectées par l'appareil sur le réseau de la blockchain. La combinaison de l’IoT et de la blockchain vise à améliorer la transparence des informations recueillies et fournir un moyen efficace pour suivre et vérifier ces dernières via des capteurs afin d’atténuer les problèmes d'évolutivité et de sécurité liés à l’IoT.
Jose Luis Núñez, responsable technologies Blockchain chez Telefónica, a déclaré : « L’intégration des deux technologies de l’IoT et de la blockchain dans le scénario 5G est inéluctable. La blockchain peut jouer un rôle important dans la construction du système de confiance de l'écosystème IoT ».
Source : 26/03/21, Fromgeek