Date de publication :
Le plan fixe l'objectif de déployer 30 000 MW d'éoliennes en mer dans les eaux côtières du pays d'ici à 2030, soit suffisamment pour alimenter 10 millions de foyers. Pour atteindre cet objectif, l'administration a déclaré qu'elle allait accélérer l'octroi de permis pour les projets au large de la côte atlantique et se préparer à ouvrir les eaux près de New York et du New Jersey au développement. Le gouvernement prévoit également d'offrir 3 milliards de dollars de garanties de prêt fédérales pour les projets d'éoliennes en mer et d'investir dans la modernisation des ports du pays pour soutenir la construction d'éoliennes.
Ces mesures interviennent alors que le président prépare un plan de relance économique d'environ 3 000 milliards de dollars qui sera fortement axé sur les infrastructures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique, un effort présenté comme une initiative en faveur de l'emploi. Les responsables affirment que le déploiement de l'éolien en mer créerait 44 000 nouveaux emplois directs dans le secteur de l'éolien en mer, tels que la construction et l'installation de turbines, ainsi que 33 000 emplois indirects.
L’administration a désigné une zone d'eaux peu profondes entre Long Island et la côte du New Jersey comme zone prioritaire pour l'éolien en mer, une première étape avant la délivrance de nouveaux baux aux promoteurs éoliens. L'État de New York et le New Jersey se sont engagés à fournir une puissance combinée de 16 500 MW de nouvelle énergie éolienne en mer d'ici 2035.
L’administration Biden a franchi une étape clé en approuvant une étude environnementale pour le premier parc éolien offshore à grande échelle du pays, au large des côtes de Martha's Vineyard dans le Massachusetts, un projet qui avait subi des retards répétés sous l'administration Trump. Le projet, qui prévoit 84 grandes éoliennes d'une capacité de production électrique de 800 mégawatts, devrait être mis en service d'ici 2023.
Vineyard Wind est l'un des 13 projets d'éoliennes offshore le long de la côte Est qui font l'objet d'une forme d'examen fédéral, et le ministère de l'Intérieur a estimé que jusqu'à 2 000 turbines pourraient tourner dans l'océan Atlantique d'ici 2030. La Maison Blanche a déclaré que le plan d'éoliennes offshore permettrait d'éviter 78 millions de tonnes métriques d'émissions de dioxyde de carbone.