Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique

Dans le 14ème plan quinquennal chinois, qui a vu le jour en mars dernier, l’objectif exprimé de "construire un système énergétique moderne" propose de promouvoir de manière sûre et régulière la construction d'une énergie nucléaire côtière, avec une capacité d'exploitation nucléaire installée de 70 millions de kilowatts.

Selon l'Association chinoise de l'industrie de l'énergie nucléaire, à la fin de l'année 2020, 49 unités de tranche nucléaire étaient en service en Chine continentale, avec une capacité installée de 51 027 100 kilowatts ; 19 unités de production nucléaire étaient approuvées et en cours de construction, avec une capacité installée de 20 992 600 kilowatts.

Cela signifie que l'espace d'installation de l'énergie nucléaire au cours du 14ème plan quinquennal est inférieur à 20 millions de kilowatts, ce qui est comparable aux unités actuellement approuvées et en cours de construction. Dès lors que les unités approuvées et en construction sont mises en service sans heurts, les objectifs de planification du 14ème plan quinquennal seront atteints.

Un professionnel de l'énergie nucléaire a fait remarquer que cet objectif de capacité installée était assez « conservateur » et pas assez « offensif ». Cette personne estime que 30-40 millions de kilowatts de nouvelle capacité installée serait plus raisonnable.

Toutefois, un autre chercheur dans le domaine nucléaire estime que cet objectif de planification est en réalité plus solide et favorable au développement durable à long terme de l'industrie : "L'approbation des projets prend du temps, et les projets construits dans le cadre du 14ème plan quinquennal sont le résultat des efforts menés au cours du 13ème plan quinquennal. Cet objectif est fixé de manière scientifique et calculée, en considérant qu'il faut en moyenne quatre à cinq ans pour construire un projet."

Source : https://www.jiemian.com/article/5810046.html