Date de publication :
Alors que les coûts immobiliers et liés aux emprunts augmentent, les biens immobiliers restent demandés au sein de la République alpine. D’après l’association autrichienne des entreprises de leasing, les crédits-bails ont augmenté de 70,6 % en Autriche l’année dernière pour atteindre un montant global de 797 M EUR. De manière générale, le leasing semble avoir eu le vent en poupe l’an dernier. Le volume total des contrats de leasing s’est en effet élevé à 25,7 Mds EUR. Le volume des nouveaux contrats s’élève lui à 7,9 Mds EUR ce qui est toutefois 7,9 % inférieur à 2019, année record pour le secteur.
Mais le quotidien Der Standard note que « la demande de prêts immobiliers reste également forte. Selon le portail de comparaison des tarifs durchblicker.at, le volume de financement sur la plateforme en ligne a augmenté de 54 % en 2020. Au premier trimestre 2021, on a également enregistré une augmentation de plus de 50 % par rapport à l'année précédente, a calculé le directeur général Reinhold Baudisch. Dans le même temps, il observe les premiers indicateurs d'une hausse des taux d'intérêt fixes - les prix de l'immobilier continuant à augmenter fortement ».
Sources : Bettina Pfluger, 23/04/2021, Der Standard ; Communiqué de presse de l’association autrichienne du leasing, 22/04/2021, www.leasingverband.at