Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Un établissement pilote de soins intégrés pour personnes âgées, doté d'une technologie vidéo permettant de surveiller les résidents âgés de manière non invasive, a ouvert ses portes dans le quartier de Kebun Baru à Singapour.
Image info sectorielle

Le centre de soins intégrés pour les personnes atteintes de démence, qui a ouvert lundi 1er mars, s'adresse aux personnes âgées vulnérables qui vivent seules. Il fournit actuellement des soins de jour gratuits à ce groupe. L'établissement est équipé de deux caméras et d'un capteur sonore qui surveillent les personnes âgées, tout en respectant leur vie privée. Le système est également doté d'un logiciel d'intelligence artificielle (IA) et d'analyse sonore capable de détecter les chutes et la détresse. Les vidéos seront surveillées par des soignants bénévoles du Kebun Baru Community Club et le système déclenchera une alarme lorsqu'une chute ou une détresse sera détectée, éliminant ainsi toute erreur humaine possible.

"Nous avons un groupe de personnes âgées très vulnérables.... Nous voulons les aider à vieillir avec succès et de manière indépendante", a déclaré Henry Kwek, député de Kebun Baru, lors du symposium d'intégration de Milestone System (Mips) organisé en mars 2021.

Le projet pilote s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour faire face au vieillissement de la population. Le Centre for Ageing Research and Education prévoit que d’ici 2030, 83 000 personnes âgées vivront seules à Singapour. Les chutes représentaient 40 % des décès liés à des blessures à Singapour en 2020 et une personne âgée sur trois de 65 ans ou plus et vivant en communauté a fait au moins une chute dans l'année.

M. Kwek a déclaré qu'il aimerait que des technologies similaires soient utilisées dans d'autres zones de Singapour pour aider les personnes âgées. "Nous espérons qu'il s'agira d'un projet pilote sur la façon dont nous prenons soin de nos aînés, pas seulement à Kebun Baru mais dans tout Singapour", a-t-il déclaré.

Source : « Deepa Sundar, 02/03/2021, The Straits Times »