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Dans la mythologie nordique, le Bifrost était un pont arc-en-ciel brûlant qui reliait différents mondes. En 2021, c'est un câble à fibre optique financé par la Silicon Valley qui reliera les États-Unis et Singapour.

Annoncé fin mars 2021, le Bifrost moderne est l'un des deux nouveaux câbles à fibres optiques transpacifiques qui visent à multiplier la capacité de données entre les deux pays. Ils sont soutenus par Google et Facebook Inc. et ils prendront une nouvelle voie qui leur permettra d'éviter la Chine. Les projets révèlent à quel point certaines parties du monde sont de plus en plus méfiantes vis-à-vis de la Chine et dépendent de plus en plus des géants américains de la technologie.

Bon nombre des quelques 500 câbles sous-marins qui traversent le monde suivent le chemin des routes de navigation historiquement importantes. Il existe de grandes concentrations de câbles sous la mer Rouge, l'Atlantique Nord et, de manière significative, la mer de Chine méridionale. En effet, la plupart des câbles reliant l'Amérique du Nord à l'Asie touchent terre au Japon avant de se diriger vers le coin, après Taiwan et à travers la mer de Chine méridionale.

L'année dernière, Google et Facebook ont ​​dû abandonner leurs projets de câble séparé qui aurait connecté Hong Kong aux États-Unis, après que le ministère de la Justice a demandé à la Federal Communications Commission de lui refuser l'autorisation.

Ce dernier projet permet de contourner ces problèmes. Les deux câbles (le second est nommé Echo), traversent l'océan Pacifique jusqu'à Guam et de là à travers les îles indonésiennes, en remontant la mer de Java jusqu’ à Singapour, en évitant parfaitement toute proximité avec la Chine.

Le câble donne toujours aux deux géants de la technologie une passerelle de données vers des marchés à croissance rapide comme l'Indonésie et la Malaisie, des pays comptant environ 300 millions d'habitants.

Les deux câbles augmenteront de 70 % la capacité globale de transfert de données à travers le Pacifique, selon Facebook dont une part importante sera réservée exclusivement à Google et Facebook.

Source :  Alex Webb, 05/04/2021, Bloomberg