Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Singapour accueillera en août la réunion annuelle du Forum économique mondial en 2021 pour discuter de la reprise durable en cas de pandémie.

Le pays construit ce qu'il appelle sa première ville intelligente et durable promettant 42 000 logements dans un environnement où les gens peuvent être "chez eux avec la nature".

Le projet Tengah comprendra cinq quartiers résidentiels sur un site de 700 hectares dans la région occidentale de Singapour. Appelés Garden, Park, Brickland, Forest Hill et Plantation, ces quartiers sont conçus pour améliorer la santé et le bien-être des résidents et leur offrir une meilleure qualité de vie.

Comment ? Grâce à des bâtiments intelligents, une verdure omniprésente et une priorité donnée à la marche et au vélo avec un trafic automobile souterrain. A Singapour, la "ville forêt" de Tengah est en train d'être construite sur un terrain qui abritait autrefois une briqueterie et a été utilisé pour l'entraînement militaire.

Les véhicules circuleront sous terre afin de rendre le centre-ville de l'écodéveloppement plus sûr pour les piétons, les cyclistes et les activités de loisirs.

Un corridor forestier de 100 mètres de large reliera une réserve naturelle et une zone de captage d'eau, et offrira un passage sûr à la faune.

Les nouveaux logements et espaces de travail du projet Tengah seront construits à côté de deux autres projets, le Jurong Innovation District, destiné au secteur manufacturier, et le Jurong Lake District, destiné à devenir le deuxième quartier central des affaires de la ville-État.

Surnommée "ville forêt" en raison de l'abondance de ses espaces verts, notamment des zones d'agriculture communautaire, Tengah sera dotée d'un "corridor forestier" de 100 mètres de large qui traversera le centre de la ville. Il reliera une réserve naturelle et une zone de captage d'eau, tout en offrant un passage sûr pour la faune et un espace de loisirs pour les résidents.

Les habitants pourront également se rendre dans les villes voisines ou au centre-ville en bus ou en empruntant la ligne de la région de Jurong, la majorité d'entre eux vivant à distance de marche d'une station de transport en commun rapide.

Source : 16/04/2021 World Economic Forum – Natalie Marchant