Date de publication :
L’Agence Nationale de Régulation du Secteur Electrique (ANEEL) a enregistré un doublement du nombre des demandes d’autorisation d’installation de nouveaux parcs éoliens et solaires entre janvier 2020 et mars 2021.
Cette hausse est principalement expliquée par une décision du gouvernement (MP 998) déterminant une date butoir pour les subventions accordées aux projets d’énergies renouvelables (solaire pv, éolien, biomasse et petites centrales hydro-électriques).
En effet, afin d’inciter le développement de ces « nouvelles sources », le gouvernement avait accordé dès 2015 des réductions tarifaires pour les coûts de distribution et transport de l’électricité aux porteurs de projets. Les opérateurs ont donc jusqu’à février 2022 pour enregistrer leur projet, et bénéficier de cet ancien régime.
Au cours de ces dernières années, la part de ces énergies alternatives a considérablement augmenté. Ainsi, le poids des subventions accordées a cru simultanément, pour atteindre 735 M EUR en 2020, principalement supportées par le consommateur.
De ce fait, il s’agit de 41 GW supplémentaires déposés entre janvier et août 2020, et de 85GW supplémentaires entre septembre 2020 et mars 2021, soit plus de la moitié de la capacité totale de production installée aujourd’hui (sans compter la production décentralisée), requérant des équipements additionnels et développant les emplois de la filière.
Malgré cette annonce, les perspectives de croissance du secteur restent très positives selon la directrice de l’ABEEOLICA, Association Brésilienne d’Energie Eolienne. En effet, à lui seul, l’éolien devrait atteindre 17% de la matrice électrique contre 9% aujourd’hui.
G1, 17 avril 2021
Taux de chancellerie au 1/04/21 : 1 BRL = 0,147 EUR