Date de publication :
En août 2020, le port de Montréal a été paralysé par une grève de douze jours et elle a eu des répercussions sur une partie de l’économie du Canada. Afin de résoudre cette crise, les gouvernements de l’Ontario et du Québec se sont alliés pour négocier avec les débardeurs. A l’issue de ces négociations, une trêve avait été signée jusqu’au 21 mars dernier, laissant du temps pour trouver un accord. Le motif de cette grève était les salaires de soir, de nuit et des week-ends. Les débardeurs souhaitent renégocier leur convention collective.
Cependant, le port et les débardeurs n’ont pas réussi à s’accorder et une grève partielle a repris depuis quelques jours. Tout d’abord, ils avaient cessé de travailler en heures supplémentaires. A la suite d’un refus d’une proposition faite par le port de Montréal, les débardeurs ont décidé de stopper également le travail le week-end.
La SAQ s’est préparée depuis plusieurs mois à cette éventualité et a surstocké des produits afin de s’assurer de ne pas tomber en rupture sur certains produits. De plus, elle a commencé, comme la LCBO, à travailler avec le port d’Halifax pour pouvoir poursuivre l’acheminement de ses containeurs.
En outre, cette grève n’impacte pas seulement l’Est du Canada mais a des retentissements sur l’ensemble du pays. Selon un agent de Colombie-Britannique, la grève au port de Montréal entraîne de gros retards de livraison pour des vins sur la côte Ouest du Canada. En effet, alors qu’en hiver les cargos transitent par le canal de Panama, ils s’arrêtent normalement à Montréal au retour des beaux jours pour ensuite transiter par voie terrestre.
Le gouvernement fédéral canadien a indiqué se tenir prêt à entrer dans les négociations si la grève s’intensifiait afin d’éviter que l’économie du pays ne subisse un coup supplémentaire. A la suite du refus catégorique (à 99,7 %) de la dernière offre, les représentants patronaux ont appelé la ministre fédérale du travail à intervenir rapidement.
Sources :
Antoine Trussart, 17/02/2021, Site du journal La Presse
François Normand, 16/03/2021, Site Les Affaires
TVA Nouvelles, 10/03/2021, Site de TVA Nouvelles