Date de publication :
Les appareils portables tels que les bracelets connectés et les montres intelligentes ayant des fonctions de suivi de la santé de leurs utilisateurs connaissent avec la crise sanitaire une popularité grandissante en Corée du Sud .
D’après une étude réalisée par IDC Corée, le volume de ventes des appareils portables sur le marché coréen a atteint les 12,8 M d’appareils en 2020, en hausse de 51% par rapport à l’année précédente.
Parmi eux, les bracelets connectés représentaient 14% du total des ventes, en deuxième place derrière les écouteurs sans fils. Ces bracelets de fitness offrent des fonctions basiques de suivi de santé comme le décompte des distances marchées chaque jour, la fréquence cardiaque et l'analyse des habitudes de sommeil.
Les montres intelligentes représentaient quant à elles 13% des appareils vendus, et offrent des fonctions « health tech » complémentaire à ce que proposent déjà les smartphones, notamment la mesure du rythme cardiaque, la production d’électrocardiogramme ou encore la mesure de la pression artérielle à l’aide de capteurs avancés.
L'IITP (Institut de planification et d'évaluation des technologies de l'information et de la communication) a déclaré que "l'intérêt pour les soins de santé ayant augmenté avec le COVID19, les montres intelligentes sont devenues de vrais outils pour la santé, rendant possible certains diagnostiques et un suivi en temps réel de la santé des utilisateurs".
(Source : Business Watch, avril 2021)