Date de publication :
L’initiative entend développer un réseau de distribution d’hydrogène long de 39 700 km et reliant 21 pays européens. 69 % du réseau prévu devrait utiliser des infrastructures de distribution du gaz déjà existantes. En Autriche, il s’agirait des infrastructures de Gas Connect Austria et de Trans Austria Gasleitung, les deux acteurs ayant fait savoir se joindre à l’initiative.
Ainsi, « d'ici 2035, l'un des tronçons parallèles du pipeline TAG pourrait être converti pour transporter l'hydrogène dans les deux sens (du nord au sud et vice versa). En outre, 3 interconnexions vers l'Italie, la Slovénie et la Hongrie pourraient déjà être construites, permettant le transport d'hydrogène depuis l'Afrique du Nord et l'Ukraine vers la Slovénie, la Hongrie et vers l'Allemagne via la Slovaquie et la République tchèque. D'ici 2040, une connexion supplémentaire vers l'Allemagne pourrait être ajoutée en modernisant entièrement le pipeline WAG de la GCA. Cela constituerait une voie de transport alternative pour l'hydrogène ukrainien vers l'Allemagne. Une fois achevé, le réseau autrichien serait prêt à faire office de plaque tournante d'hydrogène efficace et flexible dans la région ».
Le projet s’intègre aussi dans les objectifs climatiques de l’Autriche qui vise la neutralité carbone en 2040. Or, ce réseau permettrait aussi d’approvisionner l’industrie autrichienne et notamment l’aciérie de Linz ou la raffinerie de Vienne.
Source : Communiqué de presse commun à Gas Connect Austria GmbH et Trans Austria Gasleitung GmbH, 13/04/2021, APA OTS