Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Alors que le secteur du luxe a été impacté par la crise de la Covid et que les formats de la grande distribution comme les supermarchés ont connu une recrudescence lorsque la pandémie a frappé, le Moyen-Orient a connu une reprise plus rapide du segment par rapport au reste du monde.
Image info sectorielle

Un rapport de Statista a notamment montré que 62% des consommateurs du Moyen-Orient ont acheté un article de luxe l'année dernière dans la région.

En effet, deux tiers de la population ont moins de 35 ans, et un pouvoir d’achat élevé. L’Arabie saoudite se révèle être donc un paradis pour le retail de luxe. Selon une étude récente, les générations Y et Z représentaient près de la moitié des consommateurs de luxe et un tiers de tous les achats de luxe en Arabie saoudite. Ainsi, les retailers du secteur ne peuvent plus ignorer cette demande et doivent adapter toutes leurs expériences client à cette génération, dont la majorité sont de grands consommateurs.

Chalhoub KSA souhaite donc se connecter et interagir avec ces jeunes consommateurs. Le groupe travaille depuis de nombreuses années à sa stratégie digitale et à la diversification des canaux de distribution, accélérées par la pandémie. Ils ont également cherché à déterminer les objectifs de chacun de leurs magasins, qui ne se limitent plus à être un lieu générant de nombreuses transactions, mais un espace plus petit, permettant de créer des expériences mémorables.

Le rôle des magasins doit changer. Plus que de simples points de vente, Chalhoub KSA souhaite que les magasins du groupe deviennent des points de contact. Ces derniers n'existeront pas seulement pour faciliter les transactions, mais aussi pour permettre aux clients de s'engager vis à vis des marques en les fidélisant. Le magasin devrait également fonctionner comme un centre de distribution pour le e-commerce. On pourra alors parler d’un magasin hybride du futur.

Source : Retail Me, 25 avril 2021