Date de publication :
Les ventes de vêtements pour enfant ont ainsi atteint 3,4 Mds USD en 2020, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. Le segment qui a enregistré la plus forte hausse en valeur est celui des bébés et de la petite enfance. Selon un rapport Euromonitor, le marché devrait enregistrer une croissance de 17 % en 2021 pour atteindre une valeur de plus de 6 Mds USD d'ici 2025.
La haute saison pour ce marché est généralement en septembre, période traditionnelle de rentrée scolaire. Malgré la continuité de l’enseignement à distance, le marché de l’habillement pour enfant n’a pas enregistré une baisse aussi sévère que celles constatées sur d’autres segments de l’habillement ; les parents turcs continuent à donner la priorité aux achats pour leurs enfants, ce qui a permis de soutenir les ventes du secteur en 2020.
Les licences (pour l'utilisation des images de héros de séries en particulier) jouent un rôle clé pour la compétitivité des enseignes de prêt-à-porter en Turquie. Ces produits profitent d’une meilleure pénétration de marché, en particulier pour les vêtements d’extérieur mais également pour les vêtements de nuit et les sous-vêtements. Les produits licenciés provenant de franchises locales sont aujourd’hui de plus en plus populaires, grâce au succès des films d'animation. Les licences liées au monde du sport font également partie des tendances, les propriétaires de franchises sportives donnent ainsi la possibilité aux parents d’acheter des maillots ou autres articles vestimentaires à leurs enfants qui portent les couleurs de leurs clubs préférés.
Source : 19/03/2021, Euromonitor